750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'une maman
Les délices d'une maman
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 127 724
Archives
15 septembre 2006

A la pêche aux moules...

En faisant 2 ou 3 achats rapidement, je me suis retrouvée au rayon poissonnerie et là j'ai vu les moules bouchot ! J'en rêve depuis déjà quelques mois et là, honnêtement je n'ai même pas chercher à résister à la tentation ! Elles étaient belles, petites, propres....je m'imaginais déjà en train de déguster des moules frites accompagnées d'un verre de blanc ! Pas d'hésitation , j'en ai acheté 2 kg !

En général on compte 500g ou 1/2 litre pour une personne !

De retour à la maison j'ai décidé de préparer immédiatement les moules pour le repas de midi.
Verser les moules dans une bassine remplie d'eau salée ! Les brasser dans l'eau en les frottant les unes contre les autres ! En général, l'eau devient trouble assez rapidement ! Changer l'eau et renouveler l'opération jusqu'à obtenir une eau plutôt claire !

Il y a encore peu de temps, je faisais passer un examen d'entrée individuel à chaque moule avant son arrivée dans la cocotte ! Mais cette époque est révolue, après les différents bains dans l'eau salée, j'enlève en gros un maximum d'algues encore attachées aux moules et j'élimine les moules qui sont cassées ou abimées.

S6000625

Et là, ô desespoir ! Au moment de préparer les ingrédients pour la cuisson, je m'aperçois que je n'ai plus de vin blanc ! Direction la cave et là je me retrouve perplexe devant une bonne dizaine de bouteilles de vin blanc ! A tous les coups je vais choisir la seule et unique bouteille que mon mari gardait depuis des années pour une occasion spéciale ! N'ayant pas envie de courir ce risque, je choisis une bouteille de cidre brut.

Moules au vin blanc ou au cidre
(pour 4 petits appétits ou 2 gros mangeurs !)

2 kg de moules   
1 échalote
1/4 l de vin blanc ou de cidre
 

     S6000622 Faire revenir l'échalote coupée en petits dés
                                            dans une cocotte avec de la margarine

Jeter les moules dans la cocotte        S6000626   
Verser le vin blanc ou le cidre

S6000630       Remuer régulièrement
                                            jusqu'à l'ouverture des moules

Ce plat peut très bien se préparer à l'avance et être réchauffé au moment de servir.
Simple, rapide et délicieux ! C'est parfait !

A servir avec des frites, une bière ou un verre de muscadet ou encore une bolée de cidre !

Avant S6000633   Après S6000636

Aucun doute, votre plat a été apprécié !

Mes trucs et astuces :
Moules au curry : Qd je fais revenir l'échalote coupée en petits dés dans ma cocotte, je rajoute une bonne pincée de curry en poudre - Puis suivre la recette comme ci-dessus

Publicité
Commentaires
A
pour ceux qui comme nous adorent le fromage , je fais fondre dans une casserole a part du roquefort en petit dés avec de la creme que je rajoute en toute fin à la sauce ....et la c'est le régal supreme.
E
Maman invite, maman invite... moi j'ai po été invitée!
A
j'en connais un qui va être content...merci pour le tuyau!!
Les délices d'une maman
Publicité
Derniers commentaires
Publicité