750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'une maman
Les délices d'une maman
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 127 719
Archives
17 juin 2007

4 à 5 Kg d'imprévus !!!

Vendredi soir, nos propriétaires nous ont gentiment invité
à cueillir des merises pour soulager un arbre plein à craquer !!

Je crois que je n'en ai jamais vu autant sur un seul arbre !

S6003093
Le panier était quasiment rempli
j'avais déjà bien travaillé quand j'ai songé à prendre une photo

Et bien, j'ai passé la majeure partie de mon samedi
à dénoyauter, dénoyauter, dénoyauter et encore dénoyauter
ces belles merises....!!
On n'a rien sans rien...!!

S6003094

Mon grand nous a fait un délicieux clafoutis
je n'ai même pas eu le temps de prendre une photo
mais la recette est ici
Clafoutis aux fruits

Quant à moi, j'ai fait des confitures pour renouveler le stock

S6003099

500g de fruits
250g de sucre gel
1 CS de gelée de coing
1 CS de jus de citron

J'ai tout mis dans la MAP pour 1 h de cuisson
J'ai mis en pots
puis j'ai laissé refroidir mes pots
la tête en bas

Je trouve cette confiture très bonne
mais un petit peu trop liquide...

Quelqu'un a une idée ou une solution pour l'épaissir un peu ?
J'attends vos idées et vos conseils !

  merises_puzzle

Et peut-être avez aussi des idées pour utiliser les merises
sous une autre forme ?
J'attends vos suggestions !

Publicité
Commentaires
L
effectivement, il faut y aller doucement avec le citron, et le mettre tard, en fin de cuisson plutôt.<br /> L'agar agar est une bonne solution, le diluer avant aide pour les confitures avec beaucoup de morceaux (ou de fruits entiers comme ici).<br /> Pour la cuisson originale comme pour une deuxieme cuisson, tu peux faire infuser dans la bassine à confiture (ou la map à défaut :-) ) des trognons de pomme ou de coing pour apporter la pectine manquante... surtout pour des fruits acides.<br /> Moins tes cerises sont noires, plus elles sont acides, dans mon expérience en tout cas. Et jamais ma mère n'a pu obtenir une confiture qui se tienne sans l'aide de ses copines à pépins.
M
Hum ...de la confiture maison....
C
sûrement un manque de cuisson à mn avis ;-)
N
je n'avais jamais entendu parler de merise??????<br /> en tout cas , quel boulot!!!!
C
je ne mets pas de citron, son acidité tue la pectine naturelle des fruits.<br /> Tu peux aussi congeler des cerises entières juste dénoyautées et saupoudrées de sucre. Elles sont parfaites pour faire des clafoutis cet hiver ou poêlées pour accompagner des magrets de canard au moment de la chasse.<br /> Hier, j'ai lu une recette de cerises à l'eau de vie, chez Cannelle et Cacao si je me souviens bien ...<br /> Tu t'es sortie de tes mains violettes ;-) ?
Les délices d'une maman
Publicité
Derniers commentaires
Publicité