750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'une maman
Les délices d'une maman
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 127 766
Archives
19 novembre 2008

C'est le moment !

Contrairement à mon message précédent,
il n'est pas trop tard
je suis dans les temps pour vous faire un petit rappel !

Si vous souhaitez disposer de magrets séchés maison
pour les fêtes de fin d'année,
C'est maintenant qu'il faut s'en occuper !

Je vous remets la recette pour vous éviter de chercher dans les archives !


Magrets séchés maison

1 magret de canard

Sel de Guérande
1 cuillère à soupe de poivre noir moulu

 Versez du sel dans le fond d'une boite en plastique
Disposez le magret de canard dessus
face chair en dessous
Recouvrir complètement de sel

 Laissez macérer 12 h à 18 h au réfrigérateur

S6001505

Sortez le magret de canard de la boite
et passer le sous l'eau
retirez le sel en frottant avec un torchon
Bien le sécher


S6001600

Parsemez de poivre la chair du magret
Emballez-le dans un torchon propre


S6001507

Laissez-le sécher au minimum 3 semaines en bas du réfrigérateur
c'est la phase critique, l'attente.....!!!

     S6001506

Les photos ne sont pas très réussies
mais je vous assure que c'est très bon coupé en fines tranches !

Le petit plus, c'est une recette simple et économique


Publicité
Commentaires
M
Ayant vu cette préparation effectuée pratiquement toute l'année chez mon père, je vous donne une de ses variantes après séchage au sel : Rouler le magret dans du poivre concassé, du piment d'Espelette adoucit avec du paprika. Ou bien un mélange d'herbes "vertes" (persil, romarin, thym, ciboulette) séchées. Ne mangeant pas de viande j'ai testé cette pratique avec des filets de saumon et ça marche très bien aussi !. Il est préférable de garder un côté du saumon avec la peau sinon celui-ci est vraiment trop salé. Nous séchons le saumon entre 6 et 12 heures au gros sel selon son épaisseur. Puis entre 3 et 6 jours dans un mélange d'herbes, graines et épices aromatiques : Persil et basilic séché comme base. Graines de fenouil et moutarde. De la poudre de coriandre, du cumin, du curry un peu de piment... Tout ce qui se trouve dans le placard des condiments est bon à prendre et à arranger selon son goût.<br /> Si le saumon est trop gras et pas très agréable à manger tel quel, il est terrible en "bruchetta" sur du pain grillé sur une tranche de tomate avec un peu de pesto et de la mozarella !<br /> <br /> PS : J'ai adoré vos recettes et compte bien m'inspirer de votre blog plus que de raison. Merci pour le temps que vous passez à mettre vos petits secrets sur la toile.
D
bonjour ! je reviens de l'Alsace et j'ai dégusté du filet mignon de porc séché ! est ce que je peux pratiquer de la même façon ? c'est un vrai régal !
P
C'est une recette super intéressante. Merci !
Les délices d'une maman
Publicité
Derniers commentaires
Publicité